BIENVENUE SUR LE BLOG edibajuris.com

Je vous souhaite la bienvenue sur mon blog « edibajuris.com ». Ce blog est consacré à la publication d’articles destinés à enseigner les connaissances élémentaires du Droit privé. Je serai ravi d’apprendre très prochainement que les articles publiés ici permettent à des personnes d’avoir une initiation en droit, et les rend capables d’utiliser les instruments juridiques existants pour la défense de leurs droits. Pour cette raison, j’estime que ce blog s’adresse très exactement à vous qui lisez ces quelques lignes.

Ce blog est né d’un constat simple : « trop de personnes négligent leurs droits et n’arrivent pas à protéger leurs intérêts ».

Généralement, cette négligence vient du fait qu’un grand nombre de personnes ne connaissent pas la loi. Ces personnes n’ont donc pas le bon réflexe face aux situations juridiques de la vie quotidienne. A titre d’exemple, certains preneurs, dans le cadre du contrat de bail à usage professionnel dans l’espace OHADA, ne savent pas qu’ « aucune stipulation du contrat ne peut faire échec au droit de renouvellement » du bail. Et si leur bailleur s’opposait au renouvellement du bail arrivé à terme, le preneur (ou locataire) ne sait quels actes précis poser ou quels comportements adopter pour se protéger contre un tel bailleur. Or le refus de renouvellement peut avoir des conséquences économiques désastreuses pour une société, notamment la perte de sa clientèle.

Dans la suite de mes publications, je vous donnerai les connaissances basiques pour révéler ou réveiller votre esprit juridique et/ou le développer, afin de vous permettre d’acquérir de meilleurs réflexes devant les situations qui font appellent au Droit.

En réalité, la vie quotidienne est régie par le Droit. La chambre dans laquelle une personne dort est régie par le Droit (contrat de bail ou acte de propriété) ; la rue sur laquelle elle marche est réglementée par la loi (code de la route); le métier qu’elle exerce est organisé par le Droit (contrat de travail ou contrat de société) ; tout simplement parce que le Droit est, selon le Dictionnaire du vocabulaire juridique 2ème édition l’« ensemble des règles de conduite qui gouvernent les rapports des hommes dans la société et dont le respect est assuré par l’autorité ». Nous sommes donc environnés par le Droit et les lois. Et si nous ne pouvons pas y échapper, nous pouvons tout au moins le comprendre et l’utiliser à notre faveur. C’est ce que je vous propose à travers ce blog.

Objectifs de ce blog

L’objectif principal poursuivi à travers ce blog est la vulgarisation du Droit. En effet, nul n’est censé ignorer la loi dit-on. Ainsi, chacun devra faire un effort personnel pour connaître ses droits et devoirs vis-à-vis de la société. Ma tâche consiste à mettre des connaissances juridiques à votre disposition. Je pense au plus profond de moi-même que l’égoïsme intellectuel est un vilain défaut et que de nos jours tout nous pousse au partage. Nous n’avons plus le droit de garder pour soi les connaissances et les découvertes que nous faisons. Nous avons plutôt l’obligation de partage vis-à-vis du monde.

Je considérerai ma part de travail comme faite, une fois que j’aurais mis ces connaissances à votre disposition. Il vous appartiendra de vous détourner de l’ignorance en consacrant une partie de votre temps à la lecture des articles qui vont suivre, pour vous permettre d’enrichir votre intelligence et votre culture juridique. Il faudra résister à la procrastination et les fausses excuses pour vous mettre à niveau, car « tout ce que l’on sème, il le moissonnera certainement ».

A qui s’adresse ce blog

Ce blog s’adresse à tous, sans distinction du domaine d’étude, du niveau d’étude, ou même de l’emploi exercé. Toutefois, je pense que je suis sincère en vous prévenant qu’au fur et à mesure que nous évoluerons, j’aborderai des notions un peu plus complexes du Droit. Ce qui requerra de votre part certaines connaissances juridiques pour mieux tirer profit des articles publiés. A cet effet, la régularité sur ce blog sera requise, surtout pour les lecteurs n’ayant aucune connaissance juridique précédente.

Je ferai en sorte que mes publications soient profitables spécialement aux étudiants en faculté de Droit pour leur permettre de se familiariser avec les notions juridiques. Les articles qui seront publiés sur ce blog s’adresseront aussi aux personnes qui exercent les métiers du Droit à savoir les juges, les notaires, les avocats, les huissiers de justice, les officiers de police, les juristes d’entreprises, etc. Pour ces personnes, les articles à suivre serviront d’aide-mémoires. Quant aux chefs d’entreprises et les citoyens lambda, les articles qui seront publiés serviront à plusieurs fins, notamment à titre de manuel de procédures. Ils pourraient trouver certaines solutions aux problèmes juridiques auxquels ils sont confrontés, que ce soit dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans la vie civile.

Ligne éditoriale

Tel que je l’ai dit plus haut, ce blog est destiné à vous instruire sur vos droits et devoirs dans la société, et vous donner des solutions juridiques à vos problèmes quotidiens. Pour ce faire, je publierai fréquemment des articles dans les divers domaines du Droit privé. Ainsi, mes articles porteront tantôt sur le Droit de la famille, le Droit civil et procédure civile, le Droit pénal et procédure pénale, le Droit des contrats, tantôt sur le Droit des sociétés, le Droit commercial, le Droit du travail, le Droit des assurances, le Droit bancaire, le Droit fiscal, etc. qui font partie intégrante de mes domaines de compétence, en ma qualité de Juriste diplômé d’un Master en Droit des Affaires et Fiscalité. Par ailleurs, mes longues et diverses expériences professionnelles seront régulièrement sollicitées afin de vous transmettre les meilleures connaissances juridiques.

De façon régulière, je traiterai du Droit togolais et du Droit communautaire de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Lorsque le cas l’exigera, je me permettrai de faire du Droit comparé.

Et si vous êtes confronté à des difficultés plus complexes nécessitant l’accompagnement d’un expert, vous pouvez toujours me contacter en cliquant sur l’onglet « Contactez-nous », et je serai ravi de vous apporter le concours juridique nécessaire pour l’aboutissement satisfaisant de votre situation. Je mettrai aussi mon expertise à votre disposition pour vous accompagner dans l’accomplissement des formalités administratives au Togo et dans l’espace OHADA, grâce à mes réseaux. Je vous invite à faire de nous votre partenaire juridique, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Par ailleurs, je vous invite à « vous abonner » pour recevoir gratuitement par e-mail les prochaines publications. Vous pourriez aussi « vous inscrire » à travers ce blog à nos formations pour vous aider à approfondir vos connaissances juridiques. Nous faisons aussi de la veille juridique spécialisée pour les entreprises qui en font la demande.

En résumé, les prestations que le cabinet edibajuris offre sont entre autres :

  • le conseil juridique et fiscal
  • la veille juridique spécialisée
  • la rédaction d’actes sous seing privé
  • les formations et ateliers de formation
  • etc.

Je vous invite à mieux nous connaitre en cliquant sur « nos références », ou nous contacter en cliquant sur « Contactez-nous ».

Je reste à votre disposition pour vos éventuels commentaires et vos suggestions.

Je vous remercie.

Aléki MOUZOU
Master en Droit des Affaires et Fiscalité
Maîtrise en Droit des Affaires
Maîtrise en Sciences Politiques.